origine

Créé en 2001, le cabinet d’architecture Dynamo associés est né de l’association de deux architectes aux parcours aussi divers que complémentaires. Olivier Hein forge son expérience au sein de cabinets d’architecture et d’urbanisme. Son goût appuyé pour la sculpture et le design lui donne l’occasion de concevoir et fabriquer du mobilier. Guillemette Gille, quant à elle, est inspirée par le milieu de la scène théâtrale, la scène publique, les espaces urbains de jeux, ce qui l’amène à travailler sur des décors de cinéma et de théâtre. Parallèlement, elle participe à des projets d’aménagements urbains au sein de cabinets de paysagisme. C’est fort de ces expériences que le cabinet Dynamo associés réalise, aujourd’hui, des projets pour des sociétés privées et des collectivités territoriales en région lorraine.

dynamique

La volonté de Dynamo associés est de proposer des solutions architecturales exclusives à chaque lieu : l’insertion, l’orientation, le cadrage, la profondeur de champ, la lumière sont des priorités lors de la conception des projets. Les choix architecturaux sont inspirés de la superposition du programme et des qualités d’un lieu. En milieu urbain, péri-urbain ou à la campagne, Le projet doit exprimer son usage, il doit rendre lisible sa fonction. Dynamo associés tisse des liens « urbains », par des jeux de superposition, d’accumulation, de continuité des matériaux, comme des « couturiers » de la ville. C’est également dans cet esprit que Dynamo associés travaille pour les enfants : ceux ci ont une pratique physique et sensorielle de l’espace et sont ainsi, d’excellents récepteurs. L’approche basée sur le ressenti et le respect d’un lieu incite à aborder le paysage, la protection de la nature, la rencontre de l’architecture et de la nature.

environnement

L’équipe de Dynamo associés est engagée dans une démarche de qualité environnementale et d’économie d’énergie. Le cabinet a des expériences déjà nombreuses dans la réalisation de projets THPE, BBC et aujourd’hui soumis à la RT 2012. Mais au delà de ces normes, Dynamo associés apporte conseils et méthodes dans la façon d’aborder un projet dans une démarche écologique et intelligente. Il s’agit, d’abord, de réaliser un bilan sur les énergies présentes sur le terrain pour aborder le projet dans une démarche bioclimatique. Puis des solutions techniques sont choisies pour compléter ou compenser ces énergies. Ces solutions portent sur le type de construction (bois, béton…), sur la gestion des fluides (chauffage, eau chaudes, VMC) et sur le traitement de l’eau.

« L’architecture c’est la création de liens harmonieux entre l’homme et la nature »
J.M. Pelte - inauguration de la Maison de la Nature à Montenach - juin 2012