Le terrain se développe le long de la route de Metz, aujourd’hui accessible depuis la rue de l’ancienne gare. La parcelle n° 122 sur laquelle se situe notre projet est grevée d’une zone réservée (voir plan masse). Ce terrain peut être considéré comme plat. Le projet consiste en la construction de 44 logements ainsi que 41 places de parking en sous-sol. Ce bâtiment s’implante parallèlement à la route de Metz. Il se développe sur 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée et 1 niveau de parking totalement enterré. Le projet offre des façades fragmentées afin de rompre avec la linéarité du bâti. Ainsi, une succession de volumes en porte à faux et de cadres pour les loggias rythment les façades est et ouest. A l’Est, coté route de Metz, une nouvelle clôture (grillage h=1,20) doublée d’une haie sera installée en limite du domaine public. A l’Ouest, la limite sera matérialisée par une clôture (grillage h=1,20) doublée d’une haie à feuillage persistant. En raison de la présence d’un emplacement réservé, la limite Sud ne sera pas aménagée. Ce secteur de la ville offre une grande diversité de types de bâti (hauteur, forme et affectation). Ainsi, notre projet tente de respecter au mieux l’insertion de ce type d’urbanité, tant par son volume que par sa hauteur. Matériaux et aménagements - Les volumes composant le bâtiment recevront un enduit minéral blanc cassé et de couleur ocre rouge (voir façades). - L’ensemble des serrureries sera réalisé en acier thermolaqué. - Les espaces verts seront engazonnés et plantés d’arbres à hautes tiges, d’essence vernaculaire et de haies à feuillage persistant. - L’accès au terrain se fait depuis la rue de l’ancienne gare qui donne accès à 37 places de stationnement. - Depuis ces places, les accès aux 3 halls du projet seront aménagés en pavés béton.
- Vue de la rue de l'ancienne gare

- Plan masse

